Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Malédiction...
La Malédiction...
Publicité
26 septembre 2005

INFLATION OU DEFLATION (PART 3)

Bulle immobilière, krach financier, déflation, krach immobilier locatif...

Partie 1      Partie 2

Je disais donc que cette création de monnaie s'était dirigée vers les actifs.... car il faut bien reconnaitre que la consommation sature un peu; vous avez vu ces pauvres américains, ils sont prêts à éclater tellement ils sont gavés... non seulement de nourriture mais aussi de biens de consommation plus inutiles les uns que les autres...

Moi, ce qui me frappe la dedans, c'est que cette gigantesque orgie n'ai pas créé le moindre soupçon d'inflation malgré des matières premières hors de prix.

Les questions sont: est-ce qu'il reste encore de la place pour une croissance soutenue? la consommation n'est-elle pas arrivée à saturation? la masse monétaire peut-elle croître indéfiniement?

Je crois que  nous sommes à un tournant, la masse monétaire finira par décroître.... et lorsque les matières premières commenceront à baisser, la déflation sera là... et une fois la spirale enclenchée, il sera très difficile de l'enrayer (voir le Japon).

Le rebond des économies enclenché depuis début 2003 est totalement artificiel car tout cet argent dépensé n'exite pas vraiment et dame nature finira par le faire disparaître... juste retour des choses...

Faut-il pour autant condamner le crédit? bien sûr que non... mais à mon avis, le crédit doit rester productif! exemple: une entreprise qui emprunte pour acheter une nouvelle machine, un étudiant qui emprunte pour financer ses études... même un crédit auto peut être productif car il faut bien aller travailler...

Et l'or alors Monseignor? la récente flambée de l'or semble contredire l'idée de future déflation... car c'est bien connu, les investisseurs achètent de l'or pour se protéger de l'inflation...

C'est pourquoi je pense que l'or monte pour une autre raison... qui m'échappe pour l'instant....

FIN

La malédiction !!!... la malédiction !!!... AAAaaahhhh...        et toujours la newsletter !!

Bulle immobilière, krach financier, déflation, krach immobilier locatif...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité